Aller au contenu principal
Fermer

L'électrique, sauf Tesla, aide le marché automobile allemand en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 13:07

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Le marché automobile allemand a légèrement relevé la tête en mai, tiré par les véhicules électriques, sauf pour la marque Tesla d'Elon Musk dont les ventes continuent de flancher.

Au total, 239.297 véhicules ont été immatriculés en Allemagne en mai, soit 1,2% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Le segment électrique confirme sa dynamique avec un cinquième mois consécutif de progression: les immatriculations ont bondi de près de 45% sur un an, à 43.060 unités, compensant largement les fortes baisses enregistrées sur les motorisations essence et diesel.

Le désamour envers les voitures de la marque Tesla s'est poursuivi, avec une chute de 36% sur un an, à 1.210 unités. En cumul depuis janvier, le recul sur un an est de 58%.

Outre une gamme vieillissante qui attire moins les acheteurs potentiels, ces derniers font aussi payer depuis janvier au patron de Tesla, Elon Musk, son engagement auprès de Donald Trump.

Le fantasque patron ayant désormais mis fin à ses fonctions de conseiller auprès du président républicain, reste à voir si ce revirement influencera le marché.

Le recul de Tesla continue de faire les affaires du leader BYD : le constructeur chinois a immatriculé 1.857 voitures en mai, soit plus de sept fois plus qu'un an plus tôt.

Malgré le rebond de mai, le marché automobile allemand reste fragile: depuis janvier, les immatriculations sont en baisse de 2,4% sur un an, et demeurent 28% en dessous des niveaux d'avant la crise du Covid, selon EY.

Le boom du segment électrique n'est cependant pas prêt de s'éteindre : le gouvernement de Friedrich Merz a décidé mercredi de mesures pour "promouvoir de manière ciblée la mobilité électrique", selon Lars Klingbeil, ministre des Finances social-démocrate et vice-chancelier.

Il a cité le développement des infrastructures de recharge, du "leasing social" pour favoriser l'achat de véhicules électriques par les entreprises, déjà très dynamique.

D'autres "incitations" visant les particuliers vont suivre, a-t-il promis.

Fin 2023, la suppression brutale de la prime à l'achat de voitures électriques avait entraîné un effondrement des ventes lors de l'année suivante.

Valeurs associées

480,8800 USD NASDAQ -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...